Cartons Pleins est un projet au long cours porté par le collectif Bolnaudak à Manosque (04100).
Mis en œuvre d'octobre 2022 à décembre 2023, il est pensé pour les habitants des immeubles les Plantiers et Alicante, une cité à l'entrée de Manosque. Ce quartier est en pleine transformation urbaine, qui va entraîner la démolition de trois immeubles (l'équivalent de 9 bâtiments).
Nous avons élu domicile aux Plantiers pour vivre aux côtés des habitants les derniers mois de la vie de ce quartier tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Nos actions :
Une fois le bâti disparu, que restera-t-il de la vie passée ici ? Quel patrimoine humain et immatériel les habitants, ceux qui partent comme ceux qui restent, ont-ils envie de sauvegarder ? Pari est pris pour nous, « habitants-artistes », d’être à l’initiative de rencontres et d’actions artistiques.
Pourquoi ? Pour faire émerger la parole et mettre les émotions au service de la réalisation d'une œuvre collective. Pour valoriser la singularité des récits de vie qui font la somme mémorielle de ce grand ensemble architectural. Pour que le plus d’habitants possible trouvent, par le biais de l’art, un moyen d’agir dans ce contexte de départ subi.
Trois axes thématiques guident nos ateliers et nos événements : les objets, le départ, le souvenir.
Pour les activer, nous faisons appel à l'écriture, à la poésie, à la danse, à la musique, aux arts plastiques, à la photo... avec les artistes du collectif, des artistes invités et le concours d'associations locales présentes sur le territoire.