Cartons pleins

cartonplein-2.png

Cartons Pleins c’est un projet au long-cours porté par le collectif.

Mis en œuvre de septembre 2022 jusqu’à décembre 2023, il est pensé pour les habitants des immeubles les Plantiers et Alicante à Manosque. Ce quartier connait une phase de transformation urbaine qui va entrainer la démolition de trois des immeubles.

 

Nous avons élu domicile aux Plantiers pour vivre aux côtés des habitants les derniers mois de la vie de ce quartier tel qu’on le connait aujourd’hui.

Une fois le bâti disparu, que restera-t-il de la vie passée ici ? Quel patrimoine humain et immatériel les habitants, ceux qui partent comme ceux qui restent, auront-ils envie de sauvegarder ? Pari est pris pour nous, « habitants-artistes », d’être à l’initiative de rencontres et d’actions artistiques.

 

Pourquoi ? Pour faire émerger la parole et mettre les émotions au service de la réalisation d'une œuvre collective. Pour mettre en valeur la singularité des récits de vie qui font la somme mémorielle de ce grand ensemble architectural. Pour que le plus d’habitants possible trouve, par le biais de l’art, un moyen d’agir dans ce contexte de départ subi.

Quatre axes thématiques guident nos ateliers et nos événements : la cuisine, les objets, le départ, le souvenir.

 

Pour cela nous faisons appel à la poésie, à la musique, au dessin, à la photo, à la vidéo, à la danse... avec les artistes du collectif, des artistes invités et des associations locales.

Partenaires
la ville de Manosque, H2P, RHP, Éclat de lire,
la médiathèque d’Herbès,
le centre social, le CPIE, Plume d’espoir.
Soutien
la Politique de la Ville DLVAgglo dans le cadre du NPNRU
de la Politique de la Ville État – Quartiers d’automne