Matheron, musée imaginaire

Série audiovisuelle (2025-2026)
portée par Nicolas Bole, Alexis Lambotte, Laetitia Sadak et Delphine Bole.
La matière audiovisuelle collectée a vocation à venir nourrir une future création scénique.
Écriture : Nicolas Bole
Chef opérateur : Alexis Lambotte
Montage : Nicolas Bole, Alexis Lambotte, Delphine Bole
Etalonnage : Alexis Lambotte
Musique : Alexis Lambotte
Production Bolnaudak, avec le soutien de contributeurs privés.
Un appartement dans un hôtel particulier du XVIIème en pierre de taille, du centre historique d'Aix.
L'appartement est à la fois encombré - de bibelots, de souvenirs, de poussière et de fissures - et inoccupé par ses deux propriétaires - un père et sa fille, qui ne conçoivent ni d'y habiter ni de s'en séparer.
Un jour de 2024, la structure de l'immeuble menace.
Des travaux de fond se profilent, potentiel gouffre financier. Une question alors se pose : garder ce bien immobilier ou bien le vendre.
Derrière cette question, des centaines d'autres, charriant avec elles toute la mémoire ineffaçable du lieu, la valeur sentimentale de chaque tableau, la valeur fiduciaire de chaque potiche, le fantôme d'une mère absente, les histoires de famille, les silhouettes de locataires passés entre ces murs et toutes les symboliques qui se rattachent
à l'appartement.
Une série documentaire audiovisuelle pour aider à faire le deuil d'un lieu de vie, d'un lieu d'histoire, d'un lieu de mémoire, aux côtés d'un duo insolite et fusionnel, poétique et baroque.
Une campagne de crowdfunding originale est lancée en 2025 sur HelloAsso pour soutenir la réalisation de ces épisodes audiovisuels.
Chacun peut notamment adopter un objet du musée imaginaire, visiter l'appartement, partager un repas, fêter la dépendaison de crémaillère et rencontrer les protagonistes.
La page de soutien : https://www.helloasso.com/associations/bolnaudak/collectes/soutien-a-la-serie-documentaire-rue-matheron-musee-imaginaire-de-bolnaudak