Cet amour-LA (résidence)
Été 2017 : la tante de Laetitia lui demande de créer une compilation de chansons d’amour. Se prenant au jeu, Laetitia interroge ses proches. En quelques semaines, elle collecte des dizaines de titres.
Elle prend la mesure de l’éclectisme des chansons devenues impossibles à compiler : sentiment amoureux, histoires d’amour ratées, amour vache, amour filial, rêve de jeunesse oublié, moments révolus dans une maison de famille...
Surtout, chaque titre charriant son anecdote, Laetitia comprend qu’elle est entrée dans l’intimité de centaines de personnes.
Dans Cet amour-LA, nous collectons des chansons sur un territoire donné pour débusquer les souvenirs personnels qui leur sont liés. Puis nous transformons les souvenirs en récits courts, partant des chansons elles-mêmes, pour les donner à entendre comme des contes modernes, intimistes et universels.
La collecte des chansons d’amour relève ici d’un artifice et d’une mise en mouvement, pour un ailleurs de la rencontre. Le morceau choisi par les participants devient un objet transitionnel vers son récit de vie. À la manière d’un monteur de film, nous devrons couper et ré-agencer le récit pour donner à entendre ce que chaque chanson fait résonner en chacun. Cette question de la fidélité au témoignage ou de sa mise en récit est un souci constant de notre travail, de la collecte à l’interprétation.
Résidence Transat - septembre 2021
Avec le soutien des Ateliers Médicis
et de H2P - Habitation Haute-Provence
Manosque (04)