Cinémemory

Projet de collecte de souvenirs du cinéma

Projet de collecte de souvenirs du cinéma
Genèse
"Cinémemory" est un projet imaginé à la suite de la résidence du collectif à Digne en novembre 2024. À l'issue de la déambulation finale d'Atlas urbain, plusieurs partenaires nous ont sollicités pour inventer une action destinée à leurs bénéficiaires. Cinémemory a été pensé pour les élèves de la chorale de quartier du Conservatoire, les locataires du bailleur H2P, les habitants du centre ancien et des résidents de l'accueil de jour St-Martin.
Les objectifs
(Re)visiter la mémoire cinéphilique de chacun de nous et constituer un patrimoine cinématographique intime commun. Raviver la pratique de la sortie collective, intergénérationnelle et partagée du cinéma chez les jeunes, malmenée par la consommation individuelle de films sur de petits écrans domestiques. Écrire ou faire écrire les paroles d'une chanson destinée à la chorale du Pigeonnier, avec possibilité pour l'orchestre de quartier du Conservatoire de se greffer au projet.
Des ateliers d'écriture et des permanences plus informelles ouvertes au public pour laisser venir à nous des habitants de Digne qui auraient envie de partager leurs souvenirs liés au cinéma : souvenir d'un film précis, d'une première fois, d'une salle, d'un festival, ou d'une séance en particulier, les effets durables que le cinéma et ses musiques ont sur nous...
Nous regarderons des extraits de films, nous lirons des textes empreints de cinéphilie, nous écouterons des BO, nous ressusciterons des dialogues célèbres... pour extraire de nos mémoires la substantifique moelle de notre lien à cette industrie qui, par ailleurs, est aussi un art ! (clin d'œil à Malraux)
Rendez-vous à la médiathèque de Digne
Mercredi 16 juillet 2025 de 10h à 12h
Jeudi 17 juillet 2025 de 14h à 16h
Samedi 19 juillet 2025 de 10h à 12h
Restitution sous forme d'exposition en octobre 2025 à la médiathèque François Mitterrand de Digne (date à déterminer)