top of page

Cartons pleins

Cartons pleins.jpg

Création en cours

Un quartier prioritaire de la Ville : des barres d’immeubles doivent être détruites, d’autres réhabilitées, dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine. Leurs habitants vont devoir déménager ou assister à l’arrivée d’une nouvelle population, plus aisée, dans des résidences de standing flambant neuves.

 

À l’annonce de ce projet de rénovation, des émotions émergent, la colère, le dépit, le soulagement, la peur, l'exaspération… voire un sentiment d’humiliation. Puis des questions se font jour chez les délogés : comment suis-je attaché à mon logement ? Qu'est-ce qui fait que je m’y sens ou non chez moi ? Est-ce lié à la vue depuis mes fenêtres ? Aux murs ? À mes voisins ? À mes objets ? De quels meubles vais-je pouvoir/devoir me séparer ? Comment déménager ma vie ailleurs ?

 

Par le biais de différents personnages (habitant du quartier, urbaniste, technicien de la Politique de la Ville, artiste...), Cartons Pleins raconte la mutation à venir d’un quartier, les fausses promesses et les luttes de classe larvées, mais aussi le lien complexe, parfois paradoxal, que chacun entretient avec son habitat, quel qu’il soit.

On dit d’un déménagement qu’il constitue, après le deuil et la perte d’emploi, un des événements les plus éprouvants de la vie d’un être humain. Qu’il peut même générer un traumatisme. A fortiori s’il est subi. Que se joue-t-il, d’intime et de politique, dans un déménagement forcé ?

Rénover, dans le langage de la rénovation urbaine, signifie surtout démolir. Derrière les grands projets de réaménagement des villes, se cachent des vies que l’on distingue à peine, des histoires tues, des violences sociales invisibles. Les artistes ont eu la chance d’entrer en contact avec ces personnes et ces récits. Les moyens de les écouter. Le temps de les comprendre.

Durée

Environ 1H

Ecriture, jeu et scénographie

Delphine Bole, Nicolas Bole, Laetitia Sadak

Mise en scène et aide à la dramaturgie

Margaux Borel

Photos scénographie

Delphine Bole, Marie Calmes

Aide à la scénographie

Alice de Mordant de Massiac

Musique

Alexis Lambotte

Soutiens et partenaires

DLVAgglo, Etat, ANRU, ANCT, Contrat de ville, Quartiers d'automne, DRAC Paca Été culturel 2023, Ville de Manosque, 3A, Action logements, Caisse des dépôts et consignations, Habitations Haute-Provence, Ressourcerie de Haute-Provence, Éclat de lire, Conservatoire 04...

Contributeurs

Nous remercions ici tous les habitants qui nous ont confié leurs témoignages ainsi que tous ceux qui ont soutenu et encouragé la naissance de ce spectacle.

20 décembre 2023 à 19h
Théâtre Jean-le-Bleu (DLVAgglo)
Manosque (04)
> sortie de résidence Mémoire(s) en mouvement / Cartons pleins
12 décembre 2023 à 19h
Conservatoire 04
Manosque (04)
> sortie de résidence Mémoire(s) en mouvement / Cartons pleins
11 décembre 2023 à 14h
Salle municipale Les Tilleuls
Manosque (04)
> répétition publique devant des scolaires
18 novembre 2023 à 20h
Les Ateliers du Vivant
Félines Minervois (34)
> sortie de résidence de création
21 septembre 2023 à 15h 
Dans le cadre du Off du Festival des Correspondances
Médiathèque d'Herbès
Manosque (04)
> étape de travail (jeu + lecture)
11 juin 2023
Les Plantiers
Manosque (04)
> déambulation théâtralisée
bottom of page