La lettre jamais écrite

La lettre jamais écrite

La lettre jamais écrite
Parcours de 4 ateliers d'écriture en vue d'une lecture publique au sein de collèges - 2025-2026
par le collectif Bolnaudak
Avec Delphine Bole et Léa Pellerey
Sur le papier, le principe est simple : écrire une lettre, en suivant les propositions des animatrices, puis la lire à voix haute devant ses camarades. Une lettre pas comme les autres : une lettre jamais écrite. Et pour cause, adressée à un destinataire réel ou imaginaire, humain ou non.
Il peut s'agir de son moi passé ou futur, d'une partie de son corps, d'une émotion, d'un objet ou d'un personnage fictif.
Pourtant, rien de plus compliqué que cette consigne pour certains de ces collégiens peu familiarisés avec l'expression individuelle, l'échange épistolaire... ni d'ailleurs avec le dévoilement de soi. Pour la plupart d'entre eux, c'est même la première lettre écrite de leur vie.
L'expérience se révèle souvent enrichissante pour les adolescents, qui retrouvent là un lien intime avec l'écriture, tout en découvrant les ressorts de la correspondance écrite.
C'est aussi un dépassement de soi qui leur permet de s'affirmer, d'oser lire en public et d'assumer leurs écrits.
Il n'est pas rare que les larmes pointent en fin de parcours, de même que les applaudissements, encouragés par la configuration scénique.
Pour sélectionner l'action, retrouvez-la sur le site du département, rubrique "S'ouvrir au monde", thème "Contes, littérature et poésie"
https://moncompte.departement13.fr/education/actions-educatives/action/1364/
Dates d'intervention dans les collèges
- Octobre-novembre 2025 : collège privé Lacordaire (4ème) autour des émotions.
- Novembre-décembre 2025 : collège public Jean de Bernardy (5ème) lettre à un paysage aimé (en lien avec le cours de géographie).
- Janvier-février 2026 : collège public Edouard Manet (5ème SEGPA) autour du roman d'Elisabeth Brami "Chère madame ma grand-mère".
- Mars 2026 : collège privé Sainte-Trinité (5ème)
- Mai-juin 2026 : collège public Marseilleveyre (classe ULIS)